08 novembre 2006

Lutte contre le réchauffement politique

Nicolas Hulot fait durer le suspense et il a bien raison. Son pacte écologique commence à infuser dans les différentes équipes de campagne.

Laurent Fabius, comme une dernière bouteille à la mer avant son naufrage, l’enrôlerait volontiers capitaine de vaisseau sur son radeau de fortune. Nicolas Sarkozy, toujours collé à l’actualité, reprend illico une partie de son programme dans une tribune publiée mercredi par "Le Figaro".

Personnellement, je trouve cet intérêt soudain, ce nouvel exercice de communication, complètement déplacé et indigne de l’enjeu. Qu’en restera t-il au lendemain du second tour de la présidentielle ? Comment croire en des partis politiques qui contribuent depuis 25 ans à transmettre à nos enfants davantage de dette et de pollution ? Comment croire que des lois qui vont engendrer une mutation profonde de notre mode de vie pourront être votées par un parlement qui n’est même autorisé à débattre sur les OGM, sur la privatisation des autoroutes ou sur l'adhésion de la Turquie ?

La refondation de notre démocratie et de nos institutions reste une priorité essentielle.

Les mesures que nous devons prendre pour défendre notre environnement doivent faire l’objet d’un large consensus.Une nouvelle majorité capable de rassembler et de dépasser les querelles partisanes doit sortir des urnes l’année prochaine pour mener à bien ces combats.

1 Comments:

At 12:17 AM, Anonymous Anonyme said...

A propos de réchauffement, une interview courte mais décalée et passionnante de François Bayrou sur le blog : www.thedino.org

 

Enregistrer un commentaire

<< Home