Bayrou sort ses griffes
Blog politique, d'un citoyen engagé résolument aux côtés de François Bayrou. Pour redonner confiance aux français dans la démocratie. Pour la révolution des républicains
La campagne est belle et bien lancée.
J'invite les lecteurs de ce blog à lire le dernier livre de François Bayrou, "au nom du Tiers Etat".
Vous constatez que les thèmes qu'il aborde aujourd'hui étaient déjà présents dans les discours qu'il a prononcés au début de la législature.
Certains journalistes le peignent en extrémiste, en Arlette Laguiller du Béarn, et considèrent que cet homme a changé.
Je ne partage pas du tout cette opinion. Je pense qu'il devient simplement audible pour une partie de la population, qui estime que le jeu de chaises musicales PS-UMP a assez duré. La rhétorique commence à porter ses fruits.
Bayrou, le premier opposant à la dérive UMP, à la politique d'arrière boutique qui est parfaitement relatée dans le film de Patrick Rotman diffusé en début de semaine sur France 2, porte en lui la révolution centriste.
Le pays a besoin de respirer, changeons de République ! Encouragez-nous !
Nous sommes nombreux à attendre, dans les sondages qui inlassablement auscultent l’opinion des français, un signe, un frémissement, fût il insignifiant.
Au moment où j’écris ces quelques lignes ; il semble que les intentions de vote pour la candidature de François Bayrou au premier tour de la présidentielle soient bloquées autour de 7-10%. Pourtant, le vent est en train de tourner.
Quelques signes prémonitoires –
Tout d’abord l’attitude du futur candidat - Sûr de lui, avec courage, il attaque là où on ne l’attend pas : attaque en règle de la collusion « pouvoir-argent-médias », favorable au droit à l’adoption simple et à l’union civile pour les homosexuels.
Puis, le choix de ses principaux thèmes de campagne qui sont assurément en phase avec les derniers sondages publiés ; envie des français de faire travailler ensemble des hommes et des femmes venant d’horizons différents, refus de la bipolarisation de la société.
Ensuite, une légère brise est perceptible sur la toile : sondage favorable sur le site www.agoravox.com, commentaires positifs de sympathisants socialistes sur le blog de Lionel Jospin,…Enfin, il me semble que l’écriture des Guignols de l’info est plus conciliante à son égard.
Surtout, je sens poindre un intérêt dans les commentaires des personnes de mon entourage qui estimaient, il y a quelque temps, que son combat était perdu d’avance ; une sensation fugitive dans leur regard qui me convainc que tout est possible aujourd’hui.
La chance devra être de notre côté. On ne gagne pas une élection présidentielle sans que les évènements ne vous apporte un coup de pouce. Mais plus certainement, une mobilisation des militants est plus que jamais nécessaire.
Et le déclic se fera