03 décembre 2006

Serres-Castet vs journal de TF1- Le choc des cultures


J'étais samedi matin à Serres- Castet, petite commune du Béarn, au pied des Pyrénées.
Tous les amis de François Bayrou étaient là pour partager avec lui un moment particulièrement fort et émouvant: sa déclaration de candidature.
Emouvant, le discours le fût et j'étais assez près pour voir poindre quelques larmes sur les joues de certaines de nos parlementaires. J'invite d'ailleurs mes lecteurs à écouter ce discours sur le site www.udf.org.
François Bayrou voulait une entrée en campagne sous le sceau de la convivialité et de l'authenticité : contrat mille fois rempli.
Quel contraste avec le spectacle du soir sur TF1!!! La passe d'arme entre Claire Chazal et François Bayrou fut une nouvelle fois épique.
La grande prétresse du 20 heures, remontée comme une pendule, arc-boutée sur ses sondages, nous en a remis une couche sur la bipolarisation. C'est à croire que la ligne éditoriale de cette chaine est dictée par ses principaux actionnaires: on bétonne Sarko, on bétonne Ségo, et on laisse un passage au centre le plus réduit possible - La stratégie du couloir, la bunkérisation des esprits - Métro, boulot, ségo, coca, sarko, dodo - Encore un mur de Berlin à dynamiter...