21 décembre 2006

Pour vos menus de fêtes : une poule au pot bien sûr…

Vous cherchez encore une idée de repas pour vos fêtes de fin d’année, vous voulez une recette économique et savoureuse, vous voulez faire un petit clin d’œil au destin, alors n’hésitez pas, préparez une poule au pot.

S’il fallait « manger des pommes » en 1995, en 2007, préparons nous à « manger des poulettes »( surtout celles du Poitou). Voici ma recette :

Il faut pour 6 personnes :
1 poule de 2 kg environ

Pour le farce :
6 cuil. A soupe de persil haché
2 cuil. A soupe de céleri branche haché
2 cuil. A soupe de ciboulette haché
1 cuil. A café de thym effeuillé
1 gousse d’ail
2 échalotes
3 tranches de pain de mie rassises
1 verre de lait
3 tranches de jambon cru
foies de volaille
1 œuf
30 g de beurre

Pour la garniture :
8 poireaux
8 petits navets
1 cœur de céleri –branche
8 petites carottes nouvelles
1 bouquet garni
1 citron
Sel, poivre

Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 1h25

  1. Préparez la farce : mélangez dans un grand récipient toutes les herbes hachées ( persil, céleri, ciboulette, thym) : pelez l’ail et les échalotes, hachez –les, ajoutez –les aux herbes, salez, poivrez.
  2. Faits tremper la mie de pain dans le lait juste le temps qu’elle ramollisse puis pressez là entre vos mains pour l’égoutter. Mêlez-la aux ingrédients de la farce et mélangez bien le tout à la fourchette.
  3. Hachez le jambon que vous aurez, préalablement, bien découenné. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et faites-y revenir le jambon pendant 2 à 3 minutes sur feu vif. Laissez en attente.
  4. Faites raidir le foie de volaille dans une autre poêle sur feu vif avec le reste du beurre pendant 2 minutes puis hachez le menu. Mélangez alors le jambon, le foie et les autres ingrédients de la farce jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène ; battez l’œuf en omelette et mélangez-le également à la farce. Malaxez bien le tout et formez une boule. Laissez en attente.
  5. Salez et poivrez légèrement la volaille, à l’intérieur et à l’extérieur ; introduisez la farce par petites portions et tassez bien vers le fond pour qu’elle reste bien en une boule au moment où vous la sortirez. Cousez l’orifice avec du fil de cuisine, rabattez la peau du cou et ficelez-là en tous sens pour que les abattis ne dépassent pas. Coupez le citron en deux et frottez-en la volaille.
  6. Posez la poule dans une grande marmite, recouvrez là d’eau froide, ajoutez le bouquet garni et portez à lente ébullition. Laissez cuire pendant 1h15 en écumant de temps à autre.
  7. Préparez tous les ingrédients de la garniture : nettoyez les poireaux et coupez-les en gros tronçons. Pelez tous les autres légumes et coupez-les en gros morceaux ou laissez-les entiers si ils sont de petite taille.
  8. Lorsque la poule a cuit, jetez les navets dans le bouillon puis les carottes, le céleri et les poireaux : laissez cuire 30 minutes.
  9. Au bout d’1h45 environ, la poule doit être cuite ; sortez-là de la marmite, égouttez-la et posez-la sur une planche ; coupez les fils de cuisine et procédez au découpage : commencez par les cuisses puis les ailes et enfin , levez les blancs en introduisant la pointe d’un couteau le long de la colonne vertébrale.
  10. Sortez la farce et coupez là en tranches
  11. Sortez les légumes du bouillon, égouttez-les et présentez-les autour des morceaux de poule et des rondelles de farce.

Mon conseil : j’accompagne cette poule de riz cuit dans le bouillon et d’une sauce poulette.

Bon appétit et surtout je vous souhaite de tout cœur de bonnes fêtes de fin d’année.

16 décembre 2006

Le vote utile est un attrape nigaud.

J’entends de plus en plus autour de moi parler de vote utile. Ce vote utile, si j’en ai bien compris le mécanisme, peut être décrit de la façon suivante : même si je n’approuve pas le choix du candidat du parti que l’on me propose, si je n’en partage quelquefois pas les idées, je voterai quand même pour lui, pour éviter que l’extrême droite se retrouve une nouvelle fois au second tour des élections présidentielles.

La peur de voir ressurgir Jean Marie Le Pen produirait chez certains de nos compatriotes une sorte de réflexe conditionné. Les grands médias ne s’y trompent pas d’ailleurs. Près d’un quart des français, nous dit t-on, sondages à l’appui, partagent ses idées. Sondages commandés, bienvenus, pour que la peur soit présente, l’extrême droite est à nos portes, Le Pen est là, tapis dans l’ombre, comme une épée de Damoclès. Ainsi , nos deux compères Sarko-Ségo représentent une valeur refuge, un rempart contre l’extrémisme. Le premier tour est joué, circulez, ya rien à voir ! Et on agite Le Pen comme un épouvantail.

Si je me suis engagé en politique, c’est que j’ai moi aussi vécu le 21 avril 2002 comme un traumatisme. Toutefois, je n’ai pas du tout la même analyse.

Je n’oublie pas qu’après le 21 avril, il y a eu le 5 mai qui a matérialisé le sursaut républicain du peuple français : 80 /20, le plébiscite du roi Chirac . Aujourd’hui encore, je prétends que Le Pen n’a aucune chance de remporter l’élection présidentielle . Je prétends que les français, une nouvelle fois, qu’ils soient de droite, du centre, ou de gauche, se rassembleront pour faire barrage à l’extrême droite.

Aussi, ne vous laisser pas influencer, votez pour celui ou celle qui vous représentera le mieux, pour celui ou celle qui vous inspire confiance .
Une élection présidentielle est faite pour çà, après tout.

Pour moi, en tout cas, le choix est fait…

05 décembre 2006

Déclaration de candidature

04 décembre 2006

Bayrou / Chazal - le clash

03 décembre 2006

Serres-Castet vs journal de TF1- Le choc des cultures


J'étais samedi matin à Serres- Castet, petite commune du Béarn, au pied des Pyrénées.
Tous les amis de François Bayrou étaient là pour partager avec lui un moment particulièrement fort et émouvant: sa déclaration de candidature.
Emouvant, le discours le fût et j'étais assez près pour voir poindre quelques larmes sur les joues de certaines de nos parlementaires. J'invite d'ailleurs mes lecteurs à écouter ce discours sur le site www.udf.org.
François Bayrou voulait une entrée en campagne sous le sceau de la convivialité et de l'authenticité : contrat mille fois rempli.
Quel contraste avec le spectacle du soir sur TF1!!! La passe d'arme entre Claire Chazal et François Bayrou fut une nouvelle fois épique.
La grande prétresse du 20 heures, remontée comme une pendule, arc-boutée sur ses sondages, nous en a remis une couche sur la bipolarisation. C'est à croire que la ligne éditoriale de cette chaine est dictée par ses principaux actionnaires: on bétonne Sarko, on bétonne Ségo, et on laisse un passage au centre le plus réduit possible - La stratégie du couloir, la bunkérisation des esprits - Métro, boulot, ségo, coca, sarko, dodo - Encore un mur de Berlin à dynamiter...